QUELQUES JOUEURS
RETOUR EN EUROPE
UN CAS INTERRESSANT, L’ANGLETERRE
L’Angleterre est un cas particulier, pour plusieurs raisons, d’abord géographiquement isolée, ensuite musicalement indépendante, (Ce sont les Américains qui piqueront leurs chants traditionnels et leurs différents styles musicaux). Peu influencé par des apports extérieurs, les Anglais, n’avaient aucune raison particulière de jouer de l’autoharp et même d’avoir un club bien a eux.
ET DU COTE DE LA FRANCE ?
En France, l’aventure commence en 1965 avec l’arrivée d’un jeune Néo Zélandais du nom de Graeme Allwright. Né à Wellington le 7 novembre 1926, Graème Allwright, allait relancer sans le vouloir le mouvement folk en France, d’autres allaient eux aussi se lancer dans la folk musique en cherchant des traductions plus ou moins heureuses avec un but caché de faire beaucoup d’argent. Mais préférant la qualité à la gloire il s’engagea sur une voie difficile, malgré cela il obtient les deux, Il est à remarquer que dans ses disques, c’est Richard Borofsky qui joue de l’Autoharp.
Hugues Aufray, dans le cadre de son skiffle group, joua à ses débuts des airs anglo-américains traduits en français en utilisant une Autoharp modèle HOPF, puis plus tard il aura une O; Schmidt mais il l’abandonna bien vite pour des raisons d’accordage difficile.
Il y a aussi Patrick Couton qui fit dans les années 80 un très bon disque intitulé : « Autoharp ce soir » où il survole avec une grande dextérité, un large champ musical allant de la java au blues en passant par le ragtime. Utilisant une O.S. 73B Appalachian de 15 accords, il deviendra par la suite un traducteur de roman policier particulièrement réputé.
Il ne m'est pas possible de ne pas parler de Bernard Saintagne, excellent joueur, très compétent dans la partie lutherie. Il fabrique lui même ses Autoharps, il est considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs en France et est particulièrement connu aux Etats Unis et en Angleterre.


Ci-dessous quelques photos de l'auteur, ainsi qu'une photos de groupe lors d'un festival de folk près d'Argentan. De gauche à droite..
Patrick Couton, Guy Lagrès, Bernard Saintagne, Nadine White, Michèle Brisse & moi même.
